LA VIE SCOLAIRE
La vie scolaire est un constituée d’un ou d’une Conseillère Principale d’Education (CPE) et d’Assistants d’éducation (AED) leurs missions vont de l’accueil des élèves à la gestion de leurs absences
- L’accueil :
La vie scolaire est en charge de l’accueil des élèves et plus généralement des entrées et sorties de l’établissement aux horaires indiqués dans le règlement intérieur ; ce sont les AED qui assurent l’ouverture du portail aux heures prévues et ce sont eux qui vérifient que les élèves qui sortent en ont bien le droit.
« Attention, pour rentrer au collège, il faudra montrer le carnet de correspondance »
- La gestion des absences et des retards :
La vie scolaire est en charge du contrôle de l’assiduité des élèves, ainsi si un élève est noté absent par son professeur, la vie scolaire vous appellera pour connaître la raison de cette absence.
Elle veille chaque heure de la journée à la présence des élèves au collège et surveille ainsi les autorisations de sortie de l’établissement.
Pour aider dans cette tâche, vous pouvez nous prévenir d’une absence par téléphone, mail ou pronote.
Au retour des élèves absents, ces derniers doivent impérativement se présenter en vie scolaire avec le billet d’absence dument rempli, celui-ci atteste le retour de l’élève dans l’établissement. Il en est de même pour les retards.
- La gestion des temps hors scolaire:
Sur l’ensemble des temps hors classe (récréations et pause méridienne) les élèves sont sous la surveillance des AED.
A chaque récréation, ils veillent à ce que tout se passe bien dans la cour
Des raquettes de tennis de table sont prêtées par la vie scolaire aux récréations et pendant la pause méridienne, le ballon de basket, lui, est prêté uniquement sur le temps de pause méridien.
Les assistants d’éducation ont également la charge du passage au self afin de s’assurer qu’il y ait de la place pour manger, ils vérifient aussi que les élèves prioritaires passent en premier.
- Les temps d’étude:
Les assistants d’éducation gèrent les heures d’étude. Le silence et le respect des consignes sont essentiels pour que chaque élève puisse y travailler sereinement.
- Informer, renseigner et accompagner:
La vie scolaire est un lieu d’accueil mais aussi un lieu de renseignement, en effet si les élèves :
- veulent savoir si tel ou tel professeur est présent,
- sont perdus dans l’établissement,
- veulent se rendre à l’infirmerie
- veulent appeler un responsable pour savoir s’ils peuvent partir plus tôt
- veulent récupérer des devoirs déposés par un camarade
- veulent retrouver un objet perdu ou oublié (carte de self, clef de cadenas, veste etc.)
Ils pourront se rendre en vie scolaire et poser toutes leurs questions, nous tâcherons d’y répondre au mieux.
Comme l’ensemble des personnels de l’établissement, la vie scolaire est garant du règlement intérieur du collège. Tout manquement mineur à celui-ci est susceptible d’une punition (observation, travail supplémentaire ou retenue); au collège Jorge Semprun les retenues sont le mercredi après midi. Tout manquement grave est susceptible d’une sanction (avertissement, blâme, exclusion temporaire ou définitive).
Si un élève rencontre des difficultés, il peut en parler au CPE.
Le CPE est là pour accompagner et aider les élèves, en contact permanent avec l’équipe de direction, avec l’équipe enseignante, mais aussi avec les services médico-sociaux de l’établissement, il assure un lien avec les familles.