Né de la fusion de deux collèges le Vieux-Fresne et 8-mai, le nouveau collège de Gueugnon a ouvert ses portes en septembre dernier. Il peut accueillir 600 élèves dont 64 en Segpa, section d’enseignement général professionnel adapté et 28 en internat.
Il s’agit du premier collège de Saône-et-Loire entièrement construit aux normes environnementales HQE. Cette réalisation est axée sur la maîtrise de l’impact environnemental de l’établissement, la garantie d’une utilisation rationnelle des ressources et des énergies ainsi que l’assurance d’une qualité et d’un confort d’utilisation des bâtiments et des équipements.
Ce collège s’inscrit en harmonie et en cohérence dans l’environnement remarquable du bocage charolais. Après concertation de l’ensemble des acteurs, il a été décidé de dénommer ce collège, le collège Jorge-Semprun. « Au delà de ses qualités d’écrivain, Jorge Semprun était également un homme politique et avant tout un historien, explique Dominique Lotte. Il a participé à un moment compliqué du XXe siècle dans notre espace européen. »
Cette dénomination a été approuvée à l’unanimité lors de l’assemblée départementale du 15 novembre 2012. Dominique Landman, la fille de Jorge Semprun, a donné son accord pour utiliser le nom de son père.
Les chiffres clés
– 600 élèves : capacité d’accueil de l’établissement,
– 64 élèves : capacité d’accueil de la section d’enseignement général professionnel adapté (Segpa),
– 28 places d’internat,
– 1 restaurant scolaire pour 500 repas quotidiens,
– plus de 6 000 m2 de surface de plancher pour l’ensemble de l’établissement scolaire,
– un coût d’opération global de 15,5 millions d’euros entièrement financés par le département de Saône-et-Loire sur les exercices budgétaires de 2006 à 2013.
Une démarche HQE
Cet établissement résulte d’une démarche de construction durable, appliquant les normes haute qualité environnementale (Hqe). Cette démarche met en place des solutions innovantes en matière :
– de performance énergétique (choix intégré des procédés et produits de construction, chantier à faibles nuisances),
– d’éco-gestion (gestion des énergies, de l’eau, des déchets d’activité, de l’entretien et de la maintenance),
– de confort (hygrothermique, acoustique, visuel).
Ce collège illustre la politique d’investissement du Département de Saône-et-Loire pour la qualité environnementale et le développement durable. Cette démarche environnementale, exemplaire et innovante, porte en elle « les prémices d’un avenir plus respectueux et plus responsable envers les jeunes générations » (architecte du projet, Jean Chabanne).
Source Charolais News