Tout au long de ce jeudi 19 juin 2025, se sont déroulés plusieurs événements au sein du collège qui ont ponctué l’année scolaire, mettant à l’honneur certains élèves et des classes.
Cela a commencé le matin, lors de la remise des prix aux élèves. Pour cette deuxième édition, Monsieur Cayon a remercié les primés pour leur engagement, leur rappelant l’essentiel et le vrai : « vous êtes des exemples à suivre. Continuez et ne vous oubliez pas ».
Les élèves ont reçu un diplôme pour leur participation à la chorale, au groupe des éco-délégués dont le travail a permis l’obtention du niveau 2 de la labellisation du collège, au concours poésie AMOPA, au Challenge Innov’, au Rallye Maths et Course aux nombres, au dispositif pHare, au Conseil de Vie Collégienne et les élèves de la section Football qui se sont fait remarquer pour leurs qualités humaines et scolaires.
Des personnes du public ont noté que tous les niveaux étaient représentés parmi les élèves récompensés et qu’en sciences, la parité était manifeste.
Durant l’après-midi, certaines classes ont pu assister à plusieurs spectacles de grande qualité, livrés par des élèves motivés.
Tout d’abord, la classe de 5ème Érable nous a donné une représentation théâtrale du Petit Prince de St Exupéry, adaptée par leur enseignante Madame Le Huby. Certains passages ont ému le public, le jeu d’acteurs en étant d’ailleurs pour quelque chose. Leur stress, avoué lors de l’interview, ne s’est pas vu.
Le décor a été élaboré par les élèves de la classe sous la responsabilité de Monsieur Bergeron, enseignant d’Arts plastiques. Parmi eux, certains se sont révélés lors de ce projet, littéralement transformés et épanouis lorsqu’ils sont sur scène ou motivant les troupes par leur énergie contagieuse lors de la confection de l’avion.
La pièce fut clôturée par leur interprétation de la chanson Voler de nuit de Calogero, accompagnée au piano par Madame Cognard. Une très belle réalisation ! Un grand BRAVO à eux !
Madame Cognard a ensuite pris le relais en fin d’après-midi pour nous gâter de spectacles aux performances vocales prometteuses.
L’atelier Voix a commencé avec une représentation à la fois chantée et librement chorégraphiée sur le thème des pirates. Nathan nous a confié qu’au début du projet, beaucoup parmi eux ne se sentaient pas motivés car ils ne comprenaient pas s’il y aurait un spectacle et ce que cela allait donner. Il a aimé le travail sur l’expression des émotions qui aide pour l’interprétation ainsi que le travail de technique vocale. Il a adoré la générale qu’il a trouvé bien meilleure que la représentation.
Madame Cognard revient sur cet atelier, en précisant qu’après une formation l’an passé, elle a souhaité lancer le projet sans attendre. Les élèves, choisis parmi ceux de la chorale, ont pu travailler la polyphonie, les chants périphériques, la respiration, en chaussettes. Oui, en chaussettes. Le travail vocal, sans chaussures, pour un meilleur appui au sol, les a perturbé au début. Ils ont eu du mal.
Un travail tous les quinze jours leur a donc permis de mettre en scène la production que nous avons vue ce jeudi. Si c’était à refaire, elle le referait. Un seul regret cependant ; elle aurait aimé que le spectacle soit plus visible car il y avait relativement peu de public.
Pour terminer, c’est la chorale qui a eu l’honneur du final avec des reprises des chansons interprétées lors de la soirée du 04 juin 2025 à L’Embarcadère de Montceau-les-Mines, sur le thème des histoires d’amour.
Des élèves créatifs et motivés guidés par leurs enseignants inspirés, une mosaïque des possibles au collège Jorge Semprun.